A LA TABLE :
- Carte stop: elle doit être posée sur la table avant toute enchère à saut susceptible de gêner l’adversaire de gauche. Il peut ainsi prendre son temps pour réfléchir avant de faire son enchère
- Alerte: Le SEF est le système en vigueur dans les tournois du CLUB. Toute enchère non conventionelle dans le SEF doit donc être alertée et expliquée sur demande des adversaires.
- Attitude du mort: il doit être passif. Il peut toutefois intervenir si son partenaire joue de la mauvaise main.
- Attitude des joueurs en défense: ils doivent s’abstenir de faire des remarques aux joueurs de la table.
- Tabler son jeu est tout à fait légal
mais il faut expliquer aux adversaires comment on va jouer le coup levée par levée...
- A la fin du jeu:
Il faut attendre d’avoir l’accord des adversaires avant de valider le résultat.
LES KIBBITZ:
-
Kibbitzer:
Il est tout à fait possible de regarder jouer à une table. Mais la correction fait que l'on doit demander aux joueurs de la table si ça ne les gêne pas.
- Un kibbitz: ne doit rien dire, SILENCE: il ne doit faire aucun commentaire aux joueurs de la table que ce soit sur leurs enchères ou sur la manière dont ils jouent. Il ne peut dire quelque chose que si l'un des joueurs le lui demande.
COMPORTEMENT :
- Il faut respecter le temps imparti pour chaque donne (en général 8 minutes) et rester courtois avec ses adversaires et kibbitzs.
- En cas de retard d'un temps équivalentà celui pour jouer une donne, l'ARBITRE peut demander aux joueurs de ne pas la jouer et il mettra MOYENNE TOURNOI sur la donne pour ne pas pénaliser l'ensemble du TOURNOI mais aussi les joueurs qui ne jouent pas la donne.
- Il faut respecter l'ensemble des joueurs du tournoi et ne pas avoir d'éclats de voix intempestifs qui gêneraient lesjoueurs des autres tables
L'arbitre est la pour s'assurer que le tournoi se déroule bien, dans les temps impartis,
sans litiges. et faire respecter les recommandations et le réglement FFB
IL FAUT RESPECTER LES DECISIONS DE L'ARBITRE
ON NE QUITTE PAS UN TOURNOI EN COURS DE JEU
En cas de désaccord, on peut faire APPEL devant une COMMISSION D'ARBITRAGE.